La Carrière du Bocq à Dorinne (Yvoir)

Située dans la province de Namur, les Carrières du Bocq (anciennement "Carrières des Nutons") exploitent la « Pierre Bleue de Belgique » aussi appelée Petit Granit. L'extraction se situe sur 2 sites:

- Carrière de Chansin le long du Bocq à Durnal-Spontin
- Carrière du Trou des Chats à Dorinne (Yvoir)

Cette pierre unique Belgique se différencie des autres pierres bleues par son aspect bleuté, certaines concentrations en crinoïdes et fossiles ainsi que le bleu noir profond qu’il acquiert lors du polissage.

La pierre est taillée dans nos ateliers de Dorinne (Yvoir) pour être utilisée comme pierre de construction, de décoration ou de roche ornementale. Nombreuses sont ses applications dans le bâtiment, les aménagements intérieurs et extérieurs.

Les hommes

Les tailleurs de pierre sont essentiels à la vie de la carrière. Ce sont eux qui donnent vie à toutes les réalisations et leur donnent un aspect unique. Ce métier nécessite un long apprentissage afin de d'acquérir maîtrise technique, dextérité et finesse. Et au delà de ces aspects techniques, c'est aussi une philosophie qu'il sera nécessaire de faire sienne pour pouvoir donner vie à des pièces uniques et singulières.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir