LA PIERRE BLEUE DU BOCQ

La Pierre Bleue du Bocq est extraite à Spontin, dans la province de Namur, sur l'axe Bruxelles - Luxembourg.

La Pierre Bleue du Bocq dit aussi "petit granit" du Bocq est extraite par les Carrières du Bocq S.A. dans la vallée du Bocq (Commune de Spontin) en province de Namur entre Spontin et Yvoir.

Compacte et non poreuse, la Pierre Bleue du Bocq présente de nombreux débris crinoïdes de tailles variés et de répartition inégale, ainsi que de grands fossiles coralliens se détachant en blanc sur fond sombre de la roche.

Non gélive et peu sensible aux pollutions atmosphériques, la Pierre bleue du Bocq peut prendre toutes les tailles et finitions du petit granit au sens strict et se prête aux mêmes usages que celui-ci, en extérieur comme en intérieur mais avec des tonalités allant du bleu clair au bleu foncé.

Les finitions meulées sont d'un bleu prononcé, alors que le poli met en évidence la pâte noire sur laquelle se découpe les fossiles blancs.

La "Pierre Bleue du Bocq" dite aussi Petit Granit du Bocq est une marque déposée (n° d'enregistrement 0896791) garante de sa qualité par son appellation d'origine unique en Région Wallonne et en Belgique.

«Pierre locale» est une appellation proposée par l’ASBL Pierres et Marbres de Wallonie, qui permet au consommateur d’identifier rapidement et facilement les produits issus de l’industrie extractive wallonne. 

Il donne une information complémentaire à l’utilisateur pour l’aider dans ses choix de produits. Cette information porte sur trois éléments :

  1. le lieu de production et de transformation : la Wallonie

  2. le producteur / transformateur : wallon

  3. la nature du produit : une pierre naturelle issue d’un gisement wallon, au terme d’une filière représentant un circuit particulièrement court.

N'hésitez pas à télécharger notre fiche technique en cliquant sur le "PDF"